Merlu à l'ail & poivrons (4)

 

C'est la saison du merlu,

j'en profite pour cuisiner

de belles tranches de ce

très bon poisson,

une recette simple,

rapide et colorée

aux saveurs du Pays Basque

et de l'Espagne...

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 darnes de merlu (de 2.5 cm d'épaisseur minimum)
  • 3 poivrons de différentes couleurs
  • 10 gousses d'ail
  • 1 verre d'huile d'olive
  • 4 à 6 pommes de terre suivant leur grosseur
  • 5 cl de vinaigre de pomme
  • sel. Poivre.
  • poudre de piment d'Espelette

Préparation:

Mettez les pommes de terre (non pelées) à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 mn environ. Laissez refroidir ensuite dans une passoire.

Pelez l'ail, sortez le germe, effilez les gousses dans le sens de la longueur. Faites chauffer dans une casserole la moitié du verre d'huile, versez l'ail effilé, laissez compoter à feu moyen, en surveillant que l'ail ne brûle pas mais se colore un peu. Réservez le tout dans un petit bol.

Pendant ce temps, lavez et épépinez les poivrons, retirer les membranes blanches, coupez les en lanières de 1.5 cm de large.

Dans la casserole qui a cuit l'ail, versez l'autre moitié de l'huile d'olive, faites chauffer à feu moyen, versez les lanières de poivrons, faites rissoler sans colorer, quand ils sont cuits, réservez dans un autre bol.

Mettez un plat en terre à préchauffer au four 150°.

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en quatre ou en six, posez les morceaux dans le plat en terre chaud, arrosez avec l'huile prélevée dans le bol qui contient l'ail. Remettez en attente au four.

Farinez légèrement les darnes de merlu, chauffez une poêle à feu vif, badigeonnez le fond avec un peu d'huile d'olive, posez les darnes, laissez cuire cinq minutes de chaque coté. Salez, poivrez.

Disposez les darnes bien dorées dans le plat en terre, autour des pommes de terre.

Déglacez la poêle avec le vinaigre. Versez ces sucs de cuisson sur les darnes et les pommes de terre, en interposant une fine passoire pour filtrer ce jus.

Posez harmonieusement les poivrons par dessus, puis l'ail confit. Arrosez le tout avec l'huile restante du bol des poivrons.

Saupoudrez de poudre de piment d'Espelette.

Servez bien chaud ou réservez dans le four encore chaud mais éteint, le temps de manger votre entrée...

 

Cette recette peut aussi être faite avec du dos de cabillaud et des piments verts à la place des poivrons, suivant la saison.

Merlu à l'ail & poivrons