Tarte aux fraises 007

 

Voilà la saison des fraises

celles de nos jardins

celle que l'on cueille à maturité

et

qui ont un goût de fraise ;)

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 6/8 belles parts:

  • 1 pâte feuilletée
  • 800 gr de fraises environ
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de lait
  • 50 gr de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs + 1 pour dorer la pâte
  • 25 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 1/2 pot de confiture de fraises

Préparation:

Préchauffez le four à 200° Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque du four en la laissant sur son papier sulfurisé.

Posez en son centre un moule en silicone genre moule à manquer. Remplissez-le de billes de cuisson ou comme moi, de haricots secs qui me servent à chaque fois pour la cuisson à blanc. Dorez le tour de pâte qui dépasse avec un jaune d'oeuf dilué dans quelques gouttes de lait. Enfournez en position basse pour 20 mn de cuisson.

tarte aux fraises

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite doucement la farine. Retirez la gousse de vanille du lait.

Versez alors le lait bouillant sur votre mélange en remuant, puis remettez l'ensemble dans la casserole. Sans cesser de remuer au fouet, laissez 2 minutes à petite ébullition, ajoutez 40 g de beurre coupé en petits dés, toujours en fouettant la préparation. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir dans un saladier, puis mettez la crème au réfrigérateur.

Sortez le fond de tarte feuilletée du four, enlevez délicatement le moule,  et laisser refroidir.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, posez les 80 gr de beurre restant et faites tourner 2 à 3 minutes à petite vitesse. puis ajoutez la crème pâtissière bien froide et faites tourner à vitesse moyenne pendant 6 minutes, de façon à ce qu'elle devienne bien aérée. Versez et étalez la crème sur le fond de pâte feuilleté refroidi puis remisez au réfrigérateur le temps de laver, équeuter et couper les fraises.

Posez les fraises coupées en deux (dans le sens de la hauteur) sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'eau. Sortez le fond de tarte garni de crème du réfrigérateur et commencez a ranger les demies fraises les unes contre les autres (coté coupé vers la crème) en commençant par le bord et en garnissant bien jusqu'au centre.

Faites chauffer dans une petite casserole le demi pot de confiture de fraise, laissez bouillir à gros bouillons pendant 1 minute. Sortez la casserole du feu et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez soigneusement toutes les fraises pour leur donner un joli brillant. Conservez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Accompagez cette tarte d'une chantilly maison, c'est un délice ........

Tarte aux fraises 008

 

desserttartefraisecrème mousselinepâte feuilletée