99070498

Un petit tour dans les placards de la cuisine à la recherche d'une inspiration ...

Voyons voir : un bocal de cuisses de canard confites, il me reste des pommes de terre ...

J'ai trouvé !!!!!

Nous allons concocter un parmentier de canard servi en petits bocaux individuels.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 cuisses de canard confites
  • 5 belles pommes de terre
  • 8 échalotes
  • 60 gr de beurre
  • 15cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • sel poivre et 1 branche de thym frais
  • noix de muscade

Préparation :

Portez une grande casserole d'eau à ébullition, ajoutez la branche de thym. Épluchez les pommes de terre et coupez les en gros cubes. Plongez les dans l'eau bouillante et laissez cuire 20mn.

Pendant ce temps, épluchez les échalotes, coupez les en 4 et faites les revenir à la poêle dans 30gr de beurre. Laissez les échalotes blondir puis ajoutez le sucre roux pour les caraméliser. Déglacez au vinaigre balsamique et laissez mijoter à feu très doux 1/4 d'heure environ.

Égoutter les pommes de terre cuites dans une passoire, puis dans un saladier écrasez les à l'aide d'une fourchette, ajoutez le reste du beurre, la crème fraîche et la muscade râpée . Salez, poivrez, mélangez bien la purée.

Ôtez la peau des cuisses de canard (Pensez à bien les dégraisser !), émincez la chair en vous aidant de la fourchette,  et coupez les plus gros morceaux avec un couteau, gardez quelques jolis filaments de viande pour la déco.  Ajoutez ce hachis grossier aux échalotes confites et laissez mijoter quelques minutes en mélangeant délicatement pour lier l'ensemble. Poivrez au moulin.

Disposez 4 bocaux de 350gr vides devant vous et remplissez sur 1/3 de purée, recouvrir de 1/3 du mélange confit/échalote puis de nouveau de purée jusqu'au bord. Décorez le dessus avec les filaments de canard, saupoudrer de noisettes concassées ou de pignons de pin.

Servez aussitôt avec une bonne salade verte assaisonnée à l'huile de noisette ou de noix.

 

Un parmentier doit être servi très chaud, alors mon truc c'est de mettre 2 ou 3 cm d'eau dans une sauteuse suffisamment grande pour y poser mes 4 bocaux. Ainsi, au fur et à mesure de mon dressage je pose un à un mes bocaux dedans jusqu'au moment de servir.

99070555

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parmentiercanardconfitpomme de terrecrèmeplat principal