750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
18 août 2013

St Honoré

 

St Honoré 003

 

Souvenirs d'enfance

Le gâteau du dimanche par excellence

Un peu long a réaliser

mais

quand on veut faire plaisir

à ses petits enfants.....

le temps ne compte pas ;)

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le socle du gâteau:

  • 1 pâte feuilletée de 26 cm
  • 1 pâte à choux (la moitié de la recette ici suffit pour 14 choux + le cercle)
Pour la crème:
  • 375 gr de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 10 gr de maïzena
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4  blancs d'oeufs
  • 100g de sucre glace
Pour le caramel:
  • 150gr de sucre
  • 50 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation du socle:

Déroulez votre  pâte feuilletée sur le plat du four garni d'une feuille de papier sulfurisé et découpez la pâte pour faire un cercle de 26 cm de diamètre.

Mettez une partie de la pâte à choux dans une poche à douille, avec une douille à bout rond, crantée ou pas. Faites 1 cercle de pâte à choux sur la pâte feuilletée à 1/2 cm du bord. 

 

St Honoré 004

Enfournez (en position basse) dans le four préchauffé à 190° pour 25 à 30 minutes de cuisson. 

Remplissez de nouveau votre poche à douille avec le reste de pâte à choux. On peut aussi faire de petits tas en forme de boule à l'aide de deux petites cuillères.
 
Dressez des petits choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de laisser assez d'espace entre chaque choux . Moi je me sers de ma plaque à macaron en silicone.
Dorez chaque chou à l'aide d'un pinceau avec l'oeuf battu.

St Honoré 005

Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez les choux refroidir dans le four, porte entrouverte pour que les choux sèchent et restent fermes ensuite.

 

 Préparation de la crème chiboust:

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettez le lait et la gousse de vanille fendue et grattée à chauffer sur feu moyen.
Dans un saladier, fouettez énergiquement  les jaunes d'oeufs ,le sucre,la farine et la maïzena. Dès que le lait commence a frémir ,verser la moitié sur le mélange blanchi des jaunes d'oeuf, reversez le tout dans la casserole et faites cuire votre crème pâtissière jusqu'à l'épaississement tout en fouettant pour avoir une crème bien lisse.
Éteignez le feu, ajoutez la gélatine essorée et fouettez au batteur électrique pour bien dissoudre la gélatine et aérer la préparation.
 
Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs en neige à vitesse moyenne pendant 10 minutes pour qu'ils soient bien fermes et brillants, ajouter le sucre glace progressivement à partir de la 8eme minute.
Incorporez cette préparation en 3 fois à la crème pâtissière gélatinée en faisant attention de ne pas faire retomber l'ensemble, puis laisser refroidir au réfrigérateur. 
Garnir vos choux par le dessous, à l'aide d'une poche à douille, puis faites un cercle de crème sur le socle contre le boudin de pâte à choux , il sera plus facile ensuite de poser les choux sur le pourtour. Laisser en attente le temps de faire le caramel.
 
Pour le caramel:
Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole avec le jus de citron, portez à ébullition. Retirez du feu dès que le caramel commence à colorer.
Trempez les choux côté haut et poser les sur un papier sulfurisé, puis trempez l'autre coté des choux et collez les sur le boudin du socle, les uns contre les autres pour recouvrir entièrement le cercle. Gardez un dernier chou pour le centre du St Honoré.
Garnissez le centre de crème chiboust et disposez le chou caramélisé au centre.

St Honoré 011

Pour faire plaisir à mes petits enfants je recouvre la crème chiboust d'une belle couche de chantilly.

dessertchouxcrème patissiereblancs d'oeufspâte feuilletée
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est magnifique ton st honoré bravo belle realisation
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 208
Publicité