Tresse aux pommes

 

Voici une recette toute simple à faire.

Délicieuse pour une fin de repas tout en légèreté.

à déguster tiède,

en dessert avec une boule de glace pour les plus gourmands ...

ou

"nature" au goûter

 

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 pommes
  • 40 gr de sucre roux
  • 40 de beurre salé
  • 30 gr de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de cognac (ou de vanille liquide)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de sucre concassé

Préparation:

Déroulez la pâte feuilletée en la laissant sur son papier sulfurisé. Laissez-là prendre la température ambiante pendant que vous vous occupez des pommes.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en cubes de taille moyenne. Dans une poêle faites fondre le beurre à feu vif, ajoutez les pommes coupées, les raisins secs et le sucre. Maintenez le feu vif pour saisir et faire dorer les pommes quelques minutes en mélangeant constamment puis ajoutez la cuillère à soupe de cognac. Baissez le feu à doux et couvrez, laissez mijoter 10mn. 

Tresse aux pommes 002Donnez une forme légèrement rectangulaire à la pâte feuilletée en l'étirant légèrement de la paume des mains. Coupez de chaque coté des bandelettes de 1.5cm en veillant a laisser un espace au centre de la pâte.

Sans titre

 Déposez la compotée de pommes refroidie sur la bande centrale de la pâte. Repliez les bandelettes de pâte sur les pommes en les croisant pour faire une tresse. Dorez le tout avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait. Saupoudrez de cristaux de sucre concassés.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 30 minutes de cuisson.

Tresse aux pommes 008

J'ai réalisé ce w.e. un variante avec des poires au sirop bien égouttées sur du papier absorbant avant de les poêler, et des pépites de chocolat ajoutées juste avant le tressage.

C'était très très bon ;)

 

pâte feuilletéepommeraisins secsbeurre salédessertgoûter