C'est la saison des abricots. Profitons en avec cette recette gourmande qui peut s'adapter avec d'autres fruits de saison ...
Ingrédients pour 8 verrines (de la taille d'un pot de verre la laitière)
- 500gr d’abricots murs
- 60gr de sucre en poudre
- 8 spéculoos
- 4 petits suisses natures
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 demies feuilles de gélatine ou 1 sachet de agar agar
Préparation :
- Dénoyauter les abricots et les passer au blender ou au mixer pour obtenir une purée très fine. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide.
- Mettre la purée d'abricots dans une casserole avec 60gr de sucre et laisser chauffer sur feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à l'apparition de la 1ere bulle.
- Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans la casserole qui contient le coulis chaud. Fouetter légèrement l'ensemble pour bien dissoudre la gélatine.
- Mettre un spéculoos dans le fond de chaque verrine, avec un couteau ou un ciseau faire de grosses brisures du biscuit. Couler dans chaque verrine une cuillère a soupe de coulis d'abricot sur les morceaux de spéculoos. Mettre les verrines au réfrigérateur ainsi que la casserole contenant le reste de coulis.
- Battre les 3 petits suisses au fouet pour obtenir une chantilly, ajouter les sachets de sucre vanillé, puis incorporer délicatement au reste de la purée qui commence a prendre.
- Remplir chaque verrine de cette mousse d'abricots
- Au moment de servir, décorer le dessus des verrines, d'une chantilly légèrement parfumé d'une pincée de poudre de réglisse ou tout simplement d'amandes effilées.
abricot, speculoos, chantilly, petits suisse, gelatine, dessert