galette bretonne

 

Souvenir d'enfance en Bretagne où ma grand-mère nous servait de délicieuses galettes généreuses en beurre, accompagnées d'un oeuf et d'une saucisse grillée .....

 

 

 

 

 

 Ingrédient pour 10 ou 12 galettes:

  • 330 g de farine de blé noir
  • 10 g de gros sel (de Guerande de préférence)
  • 100 cl d'eau froide environ
  • 2 oeufs
  • 40gr de beurre 1/2 sel

 

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel. Faites un puits au milieu et y casser les oeufs, ajoutez le beurre fondu mais pas chaud, mélangez avec un fouet en y incorporant petit a petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse.

Laissez reposer une heure.

Faites chauffer à feu vif la tuile à galette, huilez avec un papier absorbant imbibé d'huile entre chaque cuisson.

D'un mouvement circulaire du poignet versez une louche de pâte afin de couvrir toute la surface de la crépière. Attendez que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner, laissez là cuire une minute sur cette 2eme face, déposez une noisette de beurre 1/2 sel dessus puis cassez un oeuf au centre de la galette, laissez coaguler le blanc, salez, poivrez et rabattez les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.

Servez aussitôt accompagné d'une saucisse de Toulouse bien grillée.

Astuce: Pour plus de disponibilité au moment du repas, je cuis toutes mes galettes à l'avance, de cette façon je n'ai plus qu'a les repasser sur la crépière avec un peu de beurre et casser mon oeuf dessus ;)

 

galettecrepeBretonnefarine de blé noirbeurre 1/2 selgros selplat principal